top of page

La kinésiologie

La kinésiologie est une méthode psycho-corporelle qui accompagne la personne à identifier les blocages énergétiques pour aller vers un mieux être émotionnel, mental et physique. 

Elle a vu le jour dans les années 60, aux Etats Unis par des chiropracteurs américains : les docteurs George Goodheart et John Thie. Ensemble, ils mettent en évidence la relation entre la tonicité musculaire, les méridiens (canaux d’énergies parcourant le corps), les organes et les émotions.

Ils font le constat suivant : lorsqu’une émotion anime un de leurs patients, la tonicité du muscle dont ils s’occupent est affectée. Le test musculaire est ainsi mis en place.

 

John Thie enrichit son travail par la compréhension de la Médecine Traditionnelle Chinoise et à travers sa méthode : Touch For Health (Santé par le Toucher). Il prend conscience de l’importance de la circulation énergétique du corps par les méridiens énergétiques et comprend que les émotions entrainent des déséquilibres et des blocages au sein de l’organisation du corps et ainsi perturber son bon fonctionnement. 

La kinésiologie est compatible avec d'autres pratiques. Elle ne remplace pas un suivi médical. Elle ne pose pas de diagnostic et ne délivre aucune prescription.

De ce fait, le test musculaire ne peut en aucun cas établir de diagnostic.

jonny-caspari-3v5jjT1laOg-unsplash.jpg
pexels-medium-photoclub-4199730.jpg

Le test musculaire

C'est l'outil du kinésiologue. Il consiste à exercer une pression légère sur un muscle du bras de la personne, en contraction, afin d'observer sa tonicité musculaire. Le test va indiquer la présence ou non d'un stress, en lien avec l'objectif de la personne déterminé en début de la séance. 

Que la personne soit consciente ou non de son stress, le test musculaire permet de décoder ce que le corps a à dire. 

La kinésiologie considère que le corps est comme un ordinateur qui enregistre toutes ses expériences dans son disque dur. Le test musculaire permet d’accéder à cette mémoire. 

Le test musculaire fait participer pleinement la personne en s’auto-observant et en prenant conscience de ce qui se passe en elle.

Elle est ainsi actrice de son propre changement. 

Le test musculaire en détail :  

Lorsqu’il n’y a pas de stress, une chaine musculaire est mobilisée dans laquelle de l’électricité passe en continue pour laisser active cette chaine. La tonicité du muscle est ainsi forte.

Sous stress, le cerveau joue le rôle de court-circuit et enlève la tension pour éviter une surchauffe : il entraine une circulation discontinue de cette électricité qui va entrainer un affaiblissement du tonus musculaire. 

A qui s'adresse la kinésiologie ?

Pour tous les publics : du nourrisson (je travaille en transfert, par l’intermédiaire d’un des 2 parents), jusqu’à une personne âgée, en passant par une femme enceinte, un enfant, un adolescent, une mère ou un père de famille...

La kinésiologie s'adresse à toutes les personnes conscientes de certaines difficultés dans leur vie et freinant leur épanouissement. 

Pour quoi faire une séance de kinésiologie ?

Pour des problématiques d'ordre :

  • Emotionnelles : stress, émotion ressentie mais incomprise, phobie, anxiété, angoisse. 

  • Cognitives : problèmes d’apprentissages, d’organisation, difficultés scolaires, perte de ses moyens, de ses capacités sous stress.

  • Physique : douleurs inexpliquées, maux ou troubles non compris (sommeil par exemple).

  • Comportementales : impulsivité, colère excessive, séparation deuil, problèmes liés aux mémoires familiales, addictions.

  • Psychologique : perte de confiance en soi, auto-sabotage, peurs, problèmes de communication, croyances limitantes. 

 

Cependant, il n’est pas nécessaire d’aller « mal » pour suivre une séance de kinésiologie. En effet, je vous accompagne dans les étapes importantes de votre vie dès lors que le stress devient compliqué à gérer : concours, permis de conduire, performances sportives, promotion professionnelle, mariage, naissance, déménagement, etc. 

bottom of page